Exemples intro
Pour l’intro des vidéos, le placement des éléments suit la même logique que dans le reste de la charte, ceci à quelques détails près :
• Le logo SIG est plus petit que dans le cas de communications destinées à l’impression ou à des présentations pour laisser plus de place au contenu de la vidéo.
• Le titre de la vidéo est aligné aux marges dans le coin supérieur gauche.
• La vidéo est visible en arrière-plan.
Dans le cas des vidéos verticales, pour les smartphones par exemple, la mise en page est la même.
Dans les cas où le visuel de la vidéo ne permettrait pas une lisibilité suffisante du titre de la vidéo, celui-ci doit être placé dans un cartouche aux bords arrondis.
Dans ce cas de figure, c’est le cartouche qui va être aligné aux marges, en-haut à gauche.
Ce cartouche représente 1.5 × la hauteur du bandeau.
La couleur du cartouche est la même que celle du bandeau, dans sa nuance à 40 %.
La lisibilité étant ainsi assurée, la taille du texte est réduite afin de laisser le plus de place possible au contenu de la vidéo.
Noms des intervenant.e.s
Le nom des intervenant·e·s est précédé d’une puce de la couleur du service dont elles/ils font partie. Si elles/ils ne font pas partie de SIG, les puces ne sont pas utilisées.
Le descriptif de l’intervenant·e est placé en-dessous de son nom, en plus petit.
Le texte est composé en noir ou en blanc, selon ce qui est le plus lisible sur l’arrière-plan.
Le tout est également placé de manière à être lisible sur l’arrière-plan, sans devoir tenir compte d’alignements ou de grilles. Veiller toutefois à ne pas dépasser les marges.
Si l’arrière-plan est trop complexe et ne permet pas une lisibilité suffisante des informations, celles-ci seront également placées sur un cartouche aux bords arrondis.
Ce cartouche remplace alors la puce précédent le nom de l’intervenant et prend la couleur de son service.
La taille du texte est réduite pour ne pas trop masquer le contenu de la vidéo.
Sous-titres
Dans un souci de lisibilité, le bandeau est en noir, à une opacité de 75 %. Le bandeau représente 1 logo SIG de hauteur.
Les sous-titres sont placés au centre du bandeau, horizontalement et verticalement. Ils ne doivent pas exéder deux lignes ; lorsqu’il n’y a qu’une ligne, le corps du texte est augmenté.
Ils sont composés en blanc. Une légère ombre portée est appliquée au texte :
- Opacité : 100%
- Angle : 180°
- Taille : 0.5 mm.
Exergues
Des exergues/citations peuvent être placées sur la vidéo. Elles sont composées en grands caractères, centrées. Des mots-clés de l’exergue peuvent être surlignés, soit en noir, ou dans une autre couleur SIG selon le propos.
Le texte doit être placé de manière à être lisible sur l’arrière-plan.
Dans le cas où l’arrière-plan ne permet pas que le texte soit suffisamment lisible, celui-ci doit être placé dans un cartouche aux bords arrondis.
La taille du texte est réduite pour ne pas trop masquer le contenu de la vidéo.
Signature
Horizontal
❶ À la fin des vidéos, le logo SIG est disposé au centre de l’écran, il représente 3.5× le logo SIG de l’intro. Si un lien doit être communiqué, il est placé au coin inférieur gauche, à cheval sur la marge de pied.
❷ Si une communication supplémentaire doit être faite, celle-ci est placée au coin supérieur gauche, alignée aux marges. Dans ce cas de figure, le logo SIG est aligné à droite.
❸ Si la vidéo concerne une offre : marques et labels, c’est son logo qui est placé au centre, dont les dimensions sont également de 3.5× le logo SIG.
Le logo SIG est alors placé à cheval sur la marge de pied, aligné à la marge de droite.
Ce placement du logo, ainsi désolidarisé du bandeau constitue une exception, uniquement pour les vidéos.
❹ Une variante est possible pour les offres : marques et labels, avec la vidéo en arrière-plan et le logo SIG aligné sur le bandeau.
Le lien est à cheval sur la marge de pied, aligné à la marge gauche.
Si des vidéos concernant SIG sont produites par des personnes externes à SIG (ex : le Grand JD), le logo SIG devra être placé en petit dans le coin inférieur droit, le logo de la marque-activité devra être centré, en plus grand.
Ceci permet de garder une unité entre les supports, sans imposer trop de contraintes aux prestataires externes.
Vertical
❶ Dans le cas de vidéos verticales, sur les réseaux sociaux par exemple, le logo SIG est placé en grand au centre de l’écran.
Ce logo représente 3.5 × le petit logo SIG.
Les liens sont placés dans le coin inférieur gauche, à cheval sur la marge de pied (qui correspond à 1 × le logo SIG).
❷ Les communications supplémentaires sont également placées dans le coin supérieur gauche.
❸ Lorsque la vidéo concerne une marque : offres et labels, le logo SIG est aligné à la marge de droite et placé à cheval sur la marge du bas. Le lien est aligné au logo SIG par le centre.
Ce placement du logo, ainsi désolidarisé du bandeau constitue une exception, uniquement pour les vidéos.
❹ Dans les cas de figure où la vidéo est visible en arrière-plan, le bandeau représente 1 × le logo SIG, ce qui correspond à la marge de pied.