SIG

Images

Direction artistique

Sincérité

(3) Maîtrise

(2) Accessibilité

(4) Inspirant

 

(1) Nature

(2) Epuré

(3) Simple

 

(1) Lumière naturelle

(2) Jeux d’ombres et de lumière

Pour toutes les images SIG en général, suivre les différents points ci-dessus.

Couleurs

Variante fond coloré

La nouvelle identité SIG permet de jouer avec des fonds de couleur, autant pour
les communications institutionnelles que celles des marques : offres et labels.

Points de vue

Afin de rendre les images SIG intéressantes et contemporaines, rechercher les points de vue inattendus/originaux.
Cela permet plusieurs niveaux de lecture de l’image, de l’abstrait au concret.

A éviter

  • Pas d'actions jouées
  • Pas de poses artificielles
  • Pas d'effet artificiels

Pour les images des communications SIG, ne pas utiliser d’effets de couleurs ou de flou/vignettage, etc.
Privilégier des images simples, honnêtes et bien exécutées. Éviter également les poses artificielles.

Les portraits peuvent être posés, mais les situations ou actions jouées sont à bannir.
Préférer au maximum le naturel. Éviter aussi de couper les visages ou les personnes.

  • Ne pas couper les visages
  • Pas de main dans les poches
  • Pas de forte contre-plongée
  • Pas les deux bras dans le dos
  • Ne pas s'appuyer contre le mur

Institutionnelles

Portraits

Les portraits doivent être cadrés selon leur utilisation sur les supports.
Comme pour les autres photos, utiliser de préférence la lumière naturelle.
Les apparitions de nature dans les portraits, même subtiles sont les bienvenues.

Groupes

Pour les photos de groupe, privilégier des moments réels d’émotion, éviter les situations jouées.
Éviter l’effet banque d’image. Favoriser les attitudes naturelles, humaines et spontanées.

Collaborateurs et collaboratrices

Les collaborateurs et collaboratrices peuvent être représentés en action, en train de travailler. Ils peuvent également être photographiés en portraits, comme vu au point 7.2.1, ou devant des fonds de couleur neutres, représentant la couleur de leur service, en pied, avec un objet lié à leur fonction par exemple.

Environnement

Pour photographier l’environnement, rechercher des points de vue intéressants. Des contrastes, entre ville et nature notamment, sont à exploiter.

Patrimoine

Pour photographier le patrimoine, la vue frontale est intéressante, puisqu’elle permet de le mettre en valeur.
Toutefois, d’autres points de vues sont également possibles.
Les photos de détails sont intéressantes, de manière à avoir plusieurs niveaux de lecture des infrastructures.

Marques: offres et labels

Si des fonds de couleur ou des couleurs sont utilisés pour les images des marques : offres et labels, il faut si possible que ce soit les couleurs de la marque concernée.

Réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, les images doivent reprendre leurs codes : jeunes, humains, spontanés.