SIG

Marque institutionnelle

Le logotype de SIG est constitué d’un cercle bicolore.

Le cercle est une forme qui évoque la plénitude et l’ouverture, mais aussi le soleil, symbole de rayonnement, de chaleur: reflet des rapports que l’entreprise veut entretenir avec ses clients.

Le jaune symbolise la lumière, l’énergie, la proximité.

Le gris exprime l’urbanisme, l’univers technique, le savoir-faire, la sobriété rassurante, mettant ainsi en évidence que service et technique sont liés,

au coeur de la cité.

Les lettres SIG, placées sur le haut du demi-cercle inférieur, ont été construites à l’aide de la police Gill Sans Bold.

Le logotype SIG doit être utilisé, seul ou au sein d’une marque-activité, sur toutes les communications SIG.

Utilisations erronées

  • Pas d’interprétation sans dégradé.
  • Pas d’interprétation sans dégradé, même avec le centre du dégradé.
  • Pas d’interprétation du gris, même avec le bon jaune.
  • Pas d’interprétation monochrome, même avec le bon jaune.
  • Pas d’interprétation avec une autre couleur que le jaune.
  • Pas d’interprétation monochrome, même avec le bon gris.

Variante tramée

Un logo sans dégradé a été créé pour les cas extrêmes où l’impression d’un dégradé est rendue techniquement impossible, en particulier pour les objets publicitaires.

Trois versions du logo tramé sont disponibles : couleur, noir, négatif (blanc).

Trois versions de taille sont adaptées à chaque format :

• 10 mm (pour les besoins de 10 à 19 mm),

  • 20 mm (pour les besoins de 20 à 29 mm),
  • 30 mm (pour tout besoin de 30 mm et plus).

Aucune utilisation du logo tramé n’est admise en dessous de 10 mm de diamètre.

La version négative (blanc) est à limiter aux cas où l’utilisation du logo couleur, ou noir, est rendue impossible. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour palier au manque de lisibilité du logo couleur sur une illustration (impression papier).

Les logos tramés doivent être adaptés en fonction de la taille nécessaire.

Variante hors-canton

Arborescence

MARQUE CORPORATE
La marque corporate est la principale marque de l’entreprise et régit toutes les marques : offres et labels associées. La marque corporate est caractérisée par le logotype SIG qui se trouve sur tous les documents institutionnels, même lorsqu’il s’agit d’une communication d’une marque : offres et labels.

MARQUES : OFFRES ET LABELS
Les marques : offres et labels sont caractérisées par une identité personnalisée (logotype, ligne graphique, couleurs), dont le style graphique fait référence à la marque corporate. Elles sont présentes sur la plupart des documents SIG.

LES MARQUES CULTURELLES
Les marques culturelles sont caractérisées par un style commun qui s’affranchit du logotype SIG. Ils régissent les communications culturelles et pédagogiques de l’entreprise.

Visuels liés à la marque SIG

Zone de téléchargement